LA LUTTE CONTRE LA FAIM ET LA MALNUTRITION



UNICEF/UN0640863/Dejongh



Encore aujourd’hui, des millions d'enfants à travers le monde sont privés d'une alimentation saine et équilibrée, essentielle à leur développement optimal. Les inégalités croissantes, les conflits armés, les crises climatiques, la hausse des prix alimentaires, la surabondance de produits malsains, le marketing agressif de l'industrie alimentaire et les pratiques inadéquates d'alimentation infantile condamnent des millions d'enfants à la malnutrition.

Ce fléau, qualifié de "pauvreté alimentaire de l'enfant" , se définit comme l'incapacité des enfants à accéder à des aliments nutritifs et variés pendant la petite enfance, et à en consommer suffisamment.

La petite enfance est une période critique, où un apport insuffisant en nutriments vitaux peut nuire gravement à la croissance physique, au développement cognitif et même à la survie d'un enfant, l'enfermant, ainsi que sa famille, dans un cycle vicieux de pauvreté. et de privations.


Selon un récent rapport de l'UNICEF, un enfant sur quatre dans le monde, soit 181 millions d'enfants de moins de 5 ans, souffre de pauvreté alimentaire sévère. Bien que certains pays progressent dans la lutte contre ce fléau, d'autres accusent un retard considérable. Cette pauvreté alimentaire touche les enfants des ménages pauvres et non pauvres, démontrant que le revenu familial n'est pas le seul facteur en cause.

Les enfants en situation de pauvreté alimentaire sévère sont privés de nombreux aliments riches en nutriments, tandis que les aliments nuisibles à la santé occupent une place grandiose dans leur régime alimentaire. Les crises alimentaires mondiales, les conflits armés et les chocs climatiques exacerbent encore davantage cette pauvreté alimentaire sévère, en particulier dans les pays fragiles.

Un lien étroit existe entre la pauvreté alimentaire sévère de l'enfant et la dénutrition infantile : elle est trois fois plus répandue dans les pays où la prévalence du retard de croissance est élevée.

Face à l'ampleur de ce phénomène et à la lenteur des progrès réalisés ces dix dernières années, des changements radicaux sont nécessaires en matière d'engagements, d'actions et de responsabilités pour lutter contre la malnutrition infantile. L'UNICEF appelle les gouvernements, les partenaires du développement, les donateurs, la société civile, les médias et les instituts de recherche à reconnaître la réduction de la pauvreté alimentaire de l'enfant comme une condition essentielle pour atteindre les objectifs mondiaux de nutrition et de développement, et comme un indicateur clé du respect du droit des enfants à l'alimentation et à la nutrition.

Des efforts concertés sont nécessaires pour transformer les systèmes alimentaires, garantir l'accès à des aliments nutritifs abordables, mobiliser les systèmes de santé, activer les filets de protection sociale et renforcer les systèmes de données afin d'évaluer et de suivre la progression de ce fleau. Seule une action concertée et ciblée permettra de mettre un terme à la pauvreté alimentaire sévère des enfants dans le monde.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yao Kouame Armel, un champion de l'éducation

Côte d'Ivoire : Face au changement climatique, protéger les enfants, une priorité absolue

L'importance de la lecture dans la vie d'un enfant